Plate forme multifonctionnelle dans le village de Djilakh

améliorations en préparation



Objectifs

L'objectif principal des projets Plate Forme Multifonctionnelle (PTFM) est de faire des plates formes des aires de développement des activités socio économiques par une offre accessible de services énergétiques dans le but de :

•  mécaniser des tâches nécessaires et quotidiennes, assumées principalement par les femmes en milieu rural, en particulier les activités de transformation agroalimentaire (céréales, maïs, mil, arachide...) etc.,

•  fournir de l'électricité pour accélérer l'accès des populations locales aux services de base par le pompage de l'eau, la recharge d'accumulateurs (téléphone mobile, véhicule) et l'éclairage des centres communautaires villageois (école, case de santé, mosquée, chapelle etc.) et des équipements TIC.

 

Identification de la communauté

Le village de Djilakh est un village ou réside une population de plus de 500 habitants. Egalement la majorité des jeunes sont partis dans les grandes villes pour mieux subvenir aux besoins de leurs parents et leurs frères et sœurs qui ont décidé de rester au village. Mais l'installation d'une Plate Forme Multifonctionnelle peut favoriser le retour de certains sachant qu'ils peuvent bénéficier des services qu'offre la PTFM.

Principales priorités du village

•  Électricité ………….

•  Matériels agricole……….

•  Décortiqueur, Moulin à Mil

Au regard des priorités, une Plate Forme Multifonctionnelle, pourrait permettre le décollage économique du village.

Principales activités dans le village

L'agriculture demeure l'activité principale des hommes de même que les femmes. Ainsi elle garantie la sécurité alimentaire des populations et leur permet d'avoir des revenus pour pouvoir s'adonner à d'autres activités génératrice de revenu afin d'assurer les dépenses quotidiennes et de satisfaire leurs besoins.

 

Plan abri

 

SARR B

 

Coût de la construction de l'abri  : 2 300 000 F CFA

Investissement total apport village et Yaakaar-Sénégal : 3 310 000 F CFA 

 

Conclusion

La plate forme fonctionne bien, elle est gérée par un groupement de femmes, 

c'est une formidable réussite économique et sociale

•  Au plan social  : La plateforme contribuera à l'allégement des travaux domestiques des femmes et favorisera une dynamique d'organisation en leur sein et au niveau du village.

•  Au plan économique : Des conditions de valorisation du potentiel économique seront créées et des revenus supplémentaires seront générés par l'exploitation de nouvelles activités.

•  Au plan financier : Les revenus supplémentaires favoriseront le développement de l'épargne et les capacités individuelles et/ou collectives d'autofinancement.

 

Il nous faudrait :

-          2 ou 3 machines à coudre (environ 500 € chaque)

-          un congélateur solaire (2.000€)

 

haut de page